Mes trucs en plume

  • Favela Carioca

    Depuis deux semaines, je ne bricole plus trop... enfin sur le blog! Parce que dans la réalité j'ai enfilé dès que j'avais du temps ma super tenue de BricoloGirl pour aider un ami!

    Alors voilà après 2 semaines de nettoyage et de mise en beauté, aujourd'hui, je vous présente Favela Carioca:

    Le seul, l'unique et le meilleur restaurant de spécialité brésilienne de La Rochelle (enfin à 10 min de La Rochelle) !

    DSCF0057.JPG
    Si voulez plus d'info ce sera bientôt, mais vous pouvez déjà reserver par téléphone (sur la photo)
    et si vous voulez voir la déco... et bin il fau'dra v'nir!

    DSCF0061.JPG
    Alors je trinque virtuellement une caïpirinha à ta santé, et longue vie à ton restaurant!!

    (Je tiens à présiser que Caïpi, mon chat, va bien, il n'est pas passé dans le mixeur pour préparer le cocktail!)


  • Costume pour la batucada

    Dans ma batucada (groupe de percussions qui fait du samba), on a mis quelques années pour se mettre d'accord sur un costume "festif". L'an dernier nous avons trouvé la solution: 3 couleurs et pas tous le même truc. On a trouvé quelqu'un pour nous les faire... bé oui j'aime bien coudre mais faire 50 costumes, soit 100 pièce en tout... comment dire... gloups...j'étais pas franchement chaude, et en plus je me sentais pas spécialement compétente! Bref, les vestes à queue de pie pour les gars, je le sentais moyen!

    Toujours est-il que quand même j'aurais aimé me faire mon costume à moi... ça fait des mois que le tissu attend dans une boite et voilà enfin mon haut... je ne vous cacherais pas qu'il y a quelques trucs approximatifs, et des détails de finition à reprendre.

    En tout cas, je vous le montre parce que je suis contente de moi et que c'était pas gagné vu que je n'avais pas de patron et pas franchement une idée précise de ce que j'allais faire, enfin si, un trucs sur la base d'un débardeur!

    Et après 6 heures de travail samedi...tan tan:

    Je vous mets une de mes chansons de carnaval préférée l'enredo 2005 de Beija Flor:

     

    DSCF0022.JPG
    DSCF0008.JPG
    DSCF0029.JPG
     
    Voilà, y a plus qu'à faire le bas... Et un chapeau? si j'ai le courage.
    En tout cas je garde le parton pour me faire des tuniques pour le "civil" (sans les manches bien évidement!)
  • Achat du week end

    Un très zoli collier fait de graines d'Amazonie!

     DSCF0032.JPGDSCF0033.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et une toile sublime qui trouvera bientôt sa place dans le salon! L'artiste est brésilien et s'appelle Albert Kolker, vous pouvez voir ses créations içi.

    DSCF0029.JPG

  • Festival musique brésilienne

    Comme promis une petite note pour vous présenter le festival Kilombol'association Planeta Brasil (France) et l'école de samba Mangueira do Amanha (Rio) notre partenaire. Je risque d'ailleurs de ne pas être présente dans les prochaines semaines car c'est la dernière ligne droite avant le festival!

    Planeta Brasil est une association créée il y a 3 ans par Leda Previteira, une brésilienne qui vit en france depuis 10 ans. Les objectifs de cette association sont: Le parrainage d'une école du Nord-Est du Brésil et la promotion de la culture brésilienne: avec des cours de danse, de portugais brésilien, l'organisation de soirées concerts autour de plats tipyques.

    Et pour la seconde fois nous organisons un festival qui porte le nom de Kilombo les 5 et 6 juillet à Aigrefeuille d'Aunis (Charente Maritime 17). Les kilombos était le nom que portait les poches de résistance contre l'esclavage. Ce festival met à l'honneur la musique et la culture brésilienne avec des animations toute la journée et des concerts le soir, mais c'est surtout l'occasion d'un échange culturel entre des enfants français et brésiliens. En effet nous accueillons des enfants d'une école de samba de Rio: Mangueira do Ahamha (le manguier de demain) et le 2ème jour nous organisons un vrai défilé comme là-bas avec 150 costumes qui ont fait le dernier carnaval de Rio pour habiller les enfants français. (programme et fiche d'inscription içi pour les enfants)

    SI VOUS ETES DANS LES PARAGES, VENEZ FAIRE UN TOUR pour voir de sublime costumes!!

    L'affiche (que je n'arrive pas à afficher! rrrrrrr!) :

    Sortir2-1-.pdf

    Mangueira do Amanhia, est une section de l'école de samba Mangueira. Cette section a été crée en 1987 pour les enfants de la favela de Mangueira. L'école de Mangueira(Le manguier) a fêté ses 80 ans cette année... parait que la fête était extra! Ses couleurs sont le verde e rosa (le vert et le rose), et la musique là, c'est l'hymne de l'école!

     

    Pour vous faire saliver, voici quelques costumes portés par les petits français ( les photos ont été faite à Rio dans la quadra (salle de répétition) de Mangueira à l'occasion de la présentation des costumes aux membres de l'école.

     8ce819076fb9af5389b6b4d252b38b55.jpg

    3806223add14f65c3bc46cd5d959c1fe.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     809b64c3e18426c5a7960d945f04ffed.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et ça ce sont les enfants qui sont venus l'année dernière de Rio... et mesdemoiselles, on ne bave pas sur son écran!! Dans une prochaine note, je vous raconterai les visites que j'ai faites dans les ateliers de Mangueira et les magasins de tissus et autres trésors de Rio (grand comme des Leroy Merlin!! j'vous jure!)

     

     

    06698ee3df35b00a11fbf0e967fb68ea.jpg
    photo Olivier Schindler
    Porta bandeira (Tata) et Mestre sala (Mickael), pas de défilé sans eux! Ils représentent l'école! Pendant le défilé du carnaval de Rio si le drapeau s'enroule autour du mat, l'école entière peut perdre!
     
    9623e4d59d00c16fff05b6c52949b159.jpg
    Photo Olivier Schindler
    Katia la Reine de batterie (à droite) et Diana la 2nd princesse de Baterie (à gauche).
    Elles sont élues par un jury pour représenter le groupe de percussion.
     
    58fed738ac1b0839f342fdb8cebb1564.jpg
    Photo Olivier Schindler
    Taoa, le puxador, le chanteur et Alain le joueur de cavaquinho.
    Il assure la partie mélodie des enredos... et il faut une super bonne sono pour réussir à les entendre derrière les percus (qui se chiffrent en centaines!) 
     
     
     
     
  • Le strech lamé à coudre: une vraie galère!!

    Alors imaginez ma tête quand Leda m'a demandé de faire une combinaison dans cette matière pour la danse!!

    Bon je m'étais un peu rodé avec des shorty, des jupettes et des petits tops... mais une combinaison? Jamais fait ça moi!!

    Bref ma brésilienne était devenue folle! et puis finalement .... avec une combi de sport toute simple qu'elle avait, le patron fait et modifié (bé oui les combi de sport ça n'a pas des pattes d'éph et c'est pas dos nu! menfin!) le tissu coupé et cousu ont a eu le résultat suivant:

    6351ddb9e5349637b0a88ffa27af6f2d.jpg
    à l'occasion du festival Kilombo 7/8 juillet 2007
     
    Je ferais un post spécial pour vous présenter le festival et les enfants de cette photo qui viennent de Rio spécialement pour l'occasion!

    Les costumes que portent les deux plus petites au milieu ne sont pas de moi. Ces costumes ont été crée pour le carnaval de Rio 2007 par les costumiers de l'école Mangueira do Amanha.

    Alors devenue folle ma brésilienne? PPFFF vous rigolez!! Une combi en stetch lamé super méga difficile? fastoche!!! Une après midi et c'est réglé!! Merci ma Leda de toujours me faire confiance et de me pousser à faire des choses que je pensais impossible pour moi!